Qu'est-ce qu'une PCR (réaction en chaîne par polymérase)? Transport pour les laboratoires et ramassage en pharmacie ?

La réaction en chaîne par polymérase est abrégée en PCR. Il s'agit d'une technique utilisée en laboratoire qui consiste à copier de petites quantités d'ADN. Un seul brin d'ADN provenant d'un échantillon est répliqué des dizaines, des centaines, voire des milliers de fois afin que sa quantité devienne mesurable. Dans le but de faciliter le processus pour les patients et les pharmacies, différents États ont introduit des réglementations concernant la manière dont les échantillons doivent être transportés et stockés afin de se conformer aux nouvelles lois. Cet article explique ce qu'est le test PCR, pourquoi il est important et comment il est mis en œuvre pour les patients infectés par le virus H5N1(virus du COVID 19).

Qu'est-ce que la réaction en chaîne par polymérase ?

La réaction en chaîne par polymérase, abrégée en PCR, est une technique utilisée en laboratoire pour copier de petites quantités d'ADN. Un seul brin d'ADN provenant d'un échantillon est répliqué des dizaines, des centaines, voire des milliers de fois afin que sa quantité devienne mesurable. Il s'agit d'une première étape importante dans de nombreux tests génétiques, comme celui utilisé pour détecter l'infection par le virus de la grippe H5N1 (COVID 19).

Pourquoi la PCR est-elle importante ?

La PCR est une technique très importante en biologie moléculaire. Elle permet aux chercheurs d'étudier la séquence d'un fragment d'ADN, d'en créer des copies et même d'y apporter des mutations. La PCR a une grande variété d'applications dans le domaine de la biotechnologie et de la recherche biomédicale - de l'identification des agents pathogènes dans les banques de sang à l'étude des effets du vieillissement sur les cellules humaines. Les avantages de la PCR sont qu'elle amplifie uniquement la séquence d'ADN complémentaire aux amorces qui ont été ajoutées au mélange réactionnel et qu'elle est capable d'amplifier de très petites quantités d'ADN. En outre, la reproductibilité de la PCR est relativement élevée et elle peut être automatisée à l'aide de la robotique. La PCR peut également être utilisée pour créer des mutations, par opposition au séquençage standard de l'ADN, qui ne révèle que la séquence de l'échantillon.

Comment tester l'infection par le virus de la grippe H5N1 par PCR (COVID 19) ?

Le test PCR est effectué pour détecter le virus H5N1 dans l'échantillon de sang. La procédure PCR fonctionne avec un petit échantillon de sang et ne nécessite pas une quantité importante d'échantillons nasal. Le test de dépistage de l'infection par le virus H5N1 de la grippe est effectué en prélevant un échantillon au du nez en profondeur, qui est ensuite testé en laboratoire par PCR. Le test PCR permet de déterminer si le patient a été infecté par le virus H5N1. Ce test est plus spécifique que le test rapide à l'antigène.

Transport et prélèvement d'échantillons pour le test PCR

Le test PCR ne sera effectué que si le test de l'antigène rapide est positif. Il est recommandé de ne rien manger ni boire après minuit la veille du prélèvement. L'échantillon est généralement prélevé dans un tube stérile fourni par le laboratoire. Il est préférable d'éviter un prélèvement sanguin en raison du risque de contamination par des bactéries. L'échantillon doit être conservé à température ambiante jusqu'à ce qu'il soit envoyé au laboratoire. C'est pourquoi il est préférable de faire appel à un service de transport express qui viendra chercher l'échantillon en pharmacie et le livrera au laboratoire.

Comment vous assurer que votre échantillon répond aux exigences du test PCR ?

Le test PCR est un test très sensible, et l'échantillon doit être manipulé correctement pour garantir l'exactitude des résultats. Les exigences relatives à l'échantillon sont les suivantes : - L'échantillon doit être à température ambiante. - Le volume de l'échantillon doit être d'au moins 2 millilitres. - L'échantillon doit être prélevé dans un tube séparateur de sérum. - L'échantillon doit être congelé s'il n'est pas traité dans les 6 heures. - L'échantillon doit être transporté au laboratoire dans une glacière.

Le test PCR est un test très sensible, il est donc très important de suivre les instructions pour le prélèvement et l'expédition des échantillons.

Si vous vous demandez si votre échantillon a été manipulé correctement, vous pouvez demander au technicien de le tester à nouveau. Le test PCR est utilisé pour détecter l'infection par le virus H5N1 dans le nez des patients présentant des symptômes de maladie respiratoire. Le test PCR est plus spécifique que le test d'antigène rapide. Le test PCR est effectué en prélevant un échantillon nasal, qui est ensuite testé en laboratoire par PCR.